Kiteboards Duotone

De nombreuses informations sont disponibles en ligne et dans les magazines concernant les ailes, les shapes et les différentes caractéristiques d’aile, mais les planches sont parfois négligées. Et ce, en dépit du fait que le choix de ta planche peut améliorer de façon significative la qualité de tes sessions de kite. Ainsi, peut-être que tu as soudain réussi à rentrer un nouveau trick compliqué, ou que tes remontées au vent sont meilleures, ou encore que tu es enfin parvenu à maîtriser ton waterstart? Tous ces facteurs dépendent du shape, de la taille et du design de la planche de kite. Tu trouveras des informations détaillées sur les caractéristiques spécifiques de chacune de nos planches dans les pages récapitulatives des Twintips DUOTONE, Planches de surf DUOTONE et Foils DUOTONE. Ici, nous te proposons un résumé des différents types de planches de kite et t’indiquons dans quels cas elles peuvent être utilisées ainsi que les différences entre les différents types de planches.

 

Quel genre de planche existe-t-il ?

En général, les planches se répartissent en trois catégories : les twintips, les planches de surf et les foils. Les planches peuvent ensuite être sous-divisées en différentes catégories telles que freeride, freestyle, waves, racing, big wave etc., tu trouveras un tas d’informations à ce sujet sur les pages récapitulatives concernant les planches de kite. Ici, il est question de

Quelle différence y a-t-il en terme de shape ?

 Les twintips sont des planches bidirectionnelles, ce qui signifie que ltu peux utiliser la planche dans les deux sens. Les planches de surf et les foils sont des planches unidirectionnelles et directionnelles. Elles présentent deux extrémités différentes, soit une extrémité avant, le nose, et une extrémité arrière, le tail.  Les planches de surf sont équipées d’ailerons à l’arrière (ou au niveau du tail). Les foils présentent un petit mât au niveau du tail.

 

Quelle différence y a-t-il en termes de construction ?

Twintips

Les twintips sont constitués de différentes couches de différents matériaux. La plupart des planches possèdent un noyau en bois sur lequel viennent se superposer des couches de fibre de verre et de carbone. La composition des matériaux varie en fonction de l’utilité spécifique de la planche.

Planches de surf

Les planches de surf sont principalement constituées d’un noyau en EPS. Des couches de bambou, de fibre Technora et de liège sont appliquées sur ce noyau afin de rendre la planche plus stable et d’améliorer ses performances de pilotage.

Foils

Différentes méthodes de construction sont utilisées pour les foils. Par exemple, la Duotone Free présente une construction de twintip, tandis que la Duotone Hybrid est modelée à partir d’une construction de planche de surf.

Quelle différence y a-t-il entre les différents types de fixation en kite ?

Lorsque tu utilises un twintip, tu as le choix entre les boots et les straps. Les boots viennent du wakeboard et te connectent à la planche de façon sécurisée. Ils te confèrent un meilleur contrôle, notamment sur les réceptions, mais ils peuvent également générer de graves blessures en cas de chute. Le risque est légèrement moindre avec des straps, car leur connexion à la planche est plus lâche, ce qui te permet également de réaliser des figures board-off. Néanmoins, tu as plus de risques de perdre ta planche en cas de chute. Si tu choisis d’utiliser des boots, tu dois d’abord t’assurer que ta planche est bien compatible avec ce système de fixation. Les boots exercent une force bien plus importante sur la planche, c’est pourquoi des renforts spécifiques sont nécessaires pour éviter d’endommager la planche.

Avec les planches de surf, tu as le choix entre straps, pads ou wax. Le choix est le plus souvent une question de préférence personnelle. Par le passé, presque tout le monde optait pour des straps, mais, aujourd’hui, la tendance est plutôt aux « strapless ». Les straps offrent un plus grand contrôle de la planche, c’est pourquoi ils sont encore utilisés dans les grosses vagues. Certains utilisent la wax. Les températures de l’air et de l’eau sont à prendre en considération si tu veux la garantie que la wax offrira suffisamment de grip et sera efficace assez longtemps. Néanmoins, il faudra appliquer une nouvelle couche de wax régulièrement. (Tu trouveras de la wax ION ici.) Pour toutes ces raisons, la plupart des gens utilisent aujourd’hui des pads. Les pads offrent un grip incroyable et durable.

Avec les foils, tu as le choix entre deux, trois ou encore aucun strap. Tes préférences et ton style de glisse sont, ici, cruciaux. Si tu te spécialises dans la race, alors les straps sont essentiels. Si en revanche tu préfères le freeride ou les figures en foil, c’est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Quelle différence y a-t-il entre les ailerons d’une planche de kite et ceux d’une planche de surf ?

Les twintips et les planches de surf sont équipés d’ailerons, les foils n’en ont pas, car ils possèdent un foil. Avec les twintips, tu as le choix entre différentes tailles : 2 cm, 3,5 cm, 4,5 cm et 5 cm. Plus l’aileron est petit, plus la planche de kite est manœuvrable. Plus l’aileron est grand, plus il est facile de carver et de remonter au vent.

Avec les planches de surf, tu as le choix entre différents shapes. Chez Duotone, il existe des ailerons TS-M, TS-M Pro I et TS-M Pro II. Le choix des ailerons dépend de tes préférences personnelles, de ton style de glisse, de tes spots et de tes disciplines préférées.

Comment choisir la bonne taille de planche ?

La taille de planche dépend de ton style de glisse et de ton poids. Les débutants ont tendance à utiliser des planches plus larges pour faciliter le waterstart et améliorer leurs performances en planning et leurs touch-downs lorsqu’ils font du foil. Les professionnels, eux, utilisent des planches très courtes pour le foil. Avec les twintips, les freestylers utilisent souvent des planches plus larges pour faciliter les réceptions, tandis que les spécialistes du big air préfèrent les planches plus petites qui carvent plus facilement par vents forts. Pour les twintips, en plus de la longueur de la planche, il est également important de considérer sa largeur, car toute modification de la largeur engendre un gros impact sur l’ensemble de la planche.  Pour les planches de surf, le volume doit également être pris en considération, en plus de la largeur et de la longueur. Afin que chacun choisisse bien la taille appropriée à son poids, nous avons créé des tableaux de correspondances avec des informations précises sur les pages produits de chaque planche.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes planches de kite ?

Twintips

Les twintips sont de loin les boards les plus utilisées. Toutes les écoles de kite utilisent des twintips, et nombreux sont les kitesurfeurs à rester très longtemps fidèles à cette catégorie de planche. Les twintips sont les planches les plus faciles à utiliser pour sauter, manœuvrer et remonter au vent. Néanmoins, les positions figées des pieds et des jambes imposées par les straps et les boots, peuvent parfois causer des douleurs au niveau des hanches, des genoux et des chevilles.

Planches de surf

Comparées aux twintips, les planches de surf offrent de bien meilleures performances dans les vagues. Les virages sont plus smooth et offrent de véritables sensations de surf. Les planches de surf te confèrent un sentiment de liberté tout à fait particulier grâce à leurs rails arrondis, leur volume plus important et la possibilité de positionner tes pieds comme tu le souhaites.

Foils

Les foils sont conçus exclusivement pour être utilisés avec un mât et des aileronsl (qui doivent être achetés séparément). Tu peux également choisir des planches telles que la Duotone Hybrid, qui peut être utilisée soit comme foil, soit comme planche de surf.

Quelle planche choisir ?

Une fois la décision prise d’acheter une nouvelle planche, la première chose à prendre en compte est le type de planche que tu souhaites. Lors du choix d’un foil, il faut bien cibler le niveau du kitesurfeur : celui-ci doit être assez expérimenté, car les foils exigent une certaine maîtrise.

Il est plus délicat de choisir entre une planche de surf et un twintip. Tu peux facilement utiliser un twintip dans les vagues et utilisez les vagues comme kicker pour sauter, par exemple. Et tu peux également utiliser une planche de surf sur du flat en te concentrant davantage sur le plaisir de la glisse ou des figures strapless.

Une fois ta décision prise concernant le type de planche, il te faut considérer le style de ride que tu préfères. Par exemple, il y a des planches spécifiques au freestyle qui ne sont pas adaptées au freeride. Et les débutants auront besoin de planches différentes de celles des pros. Notre style-finder présent sur les pages récapitulatives des planches va t’aider à faire ton choix.

Une planche est, le plus souvent, disponible dans différents designs (par exemple, la Jaime et la Jaime Textreme ou la Wam et la Pro Wam). Les constructions les plus sophistiquées offrent souvent les meilleures performances. Tu dois considérer ce qui est vraiment important pour toi.

Il te faut également prendre en considération ta condition physique. Les planches de kite et les twintips avec un flex plus souple et un outline plus courbé seront plus faciles à contrôler dans le clapot, mais moins performantes pour les sauts.

Une fois fixé sur le design de la planche, il reste la question de la taille. La préférence personnelle et le poids sont prépondérants dans cette décision. Des informations détaillées sur les tailles recommandées sont disponibles sur les pages produits des planches individuelles.

Où trouver des pièces pour ma planche ?

Chez Duotone, nous mettons tout en œuvre pour concevoir les meilleures planches du marché, mais, parfois, il est possible qu’un aileron se casse ou que tu perdes une vis. Tu trouveras des pièces détachées chez ton revendeur ou sur le site de vente en ligne Duotone.

Duotone kiteboards

There is plenty of information online and in magazines about kites, kite shapes and different kite characteristics, but kiteboards are sometimes rather neglected. Despite the fact that choosing the right board can significantly improve your kite sessions. Maybe you’ve suddenly managed to pull off complicated tricks, or your upwind riding has improved, or you’ve finally mastered the waterstart. These are all factors that depend on the shape, size and design of the kiteboard. You will find detailed information on the specific characteristics of each type of board at the relevant overview pages for the DUOTONE Twintips, DUOTONE Surfboards and DUOTONE Foilboards. Here we offer a summary of the different types of kiteboards and describe where they might be used and what differences there are between the various boards.

What kinds of kiteboards are there?

In general, kiteboards can be subdivided into three categories: twintips, surfboards and foilboards. The individual boards can then be further subdivided into categories such as freeride, freestyle, waves, racing, big wave etc., there is more information on this in the overview pages for kiteboards. Here we are looking at the

What difference is there in terms of kiteboard shape?

 Twintips are bidirectional boards - which means it doesn’t matter which end of the board points in which direction. Surfboards and foilboards are unidirectional or directional boards. These have one end that always points in the direction of travel (the so-called “nose”) and one end which makes it impossible to ride if it is pointing in the direction of travel (the so-called “tail”). Surfboards have fins at the end or tail of the board. Foilboards have a foil mast located on the tail.

What difference is there in terms of construction?

Twintips

Twintips are made from multiple layers of different materials. Most boards consist of a wooden core onto which layers of fibreglass and carbon are applied. The composition of materials varies depending on the board’s specific purpose.

Surfboards

Surfboards consist primarily of an EPS core. Layers of bamboo, Technora fibres and cork are applied to this core to make the board more stable and enhance its handling performance.

Foilboards

Various construction methods are used for foilboards. For instance, the Duotone Free uses a twintip construction, while the Duotone Hybrid is modelled in a surfboard construction.

What differences are there between the kiteboard bindings?

Using a twintip, you can choose between mounting boots or straps. Boots come originally from wakeboarding and connect you securely to the board. This gives you better control, for example at landings, but they can also result in serious injuries in the event of a crash. The risk is slightly lower with straps as these are a looser connection to the kiteboard, which also allows you to perform board-off tricks. However, it’s easier to lose the kiteboard if you fall. If you decide to use boots, you must make sure your kiteboard is suitably designed for this. Boots exert far larger forces on the kiteboard, which is why specific reinforcements are needed to avoid damage to the board.

With surfboards you have a choice between straps, pads and wax. This is often a matter of personal preference. In the past, almost everyone had straps on their surfboard, but nowadays “strapless” is the preferred trend. Straps offer greater control over the surfboard, which is why they are still often used for big wave surfing. Some people swear on wax. Air temperature and water temperature are both important considerations to ensure the surf wax offers grip and remains sticky for as long as possible without being rubbed off. Nevertheless, the layer of wax will have to be reapplied regularly. (You will find ION wax here.) For these reasons, most people now use pads. Pads offer surprisingly good grip and are highly durable.

With foilboards you have a choice between two, three or even no straps. Your personal preference and surfing style will be crucial here. If you specialise mainly in racing, straps are essential. On the other hand, if you prefer freeriding or performing tricks on your foil, you will be able to make your own mind up about what works best for you.

What is the difference between the fins for kiteboards and surfboards?

Twintips and surfboards are ridden with fins, foilboards do not have fins, as they have the foil. With twintips, you have a choice between different fin sizes (2cm, 3.5 cm, 4.5 cm and 5cm). The smaller the fins, the more manoeuvrable the kiteboard is. The larger the fins, the easier it is to edge the board and ride upwind.

With surfboards, you have a choice between different fin shapes. At Duotone these are the TS-M, TS-M Pro I and TS-M Pro II fins. The choice of fins depends on personal preference, riding style and preferred discipline and spot.

What is the right board size?

The board size depends on your riding style and body weight. Beginners tend to use larger kiteboards as they make waterstarts easier and perform better when planing and for touch-downs during foiling. Professionals, for example, use very short boards for foilboarding. With twintips, freestylers often use larger kiteboards to facilitate landings, while big air specialists prefer smaller boards which edge better in strong winds. For twintips, in addition to the length of the kiteboard, the width is also very important, because any change in width has a far greater impact on the total area of the board. For surfboards, the volume is also important in addition to the length and width. To make sure everyone chooses the correct size of board for their body weight, we have cerated size tables with precise information on the product pages for each board.

What are the pros and cons of kiteboards?

Twintips

Twintips are by far the most commonly used boards. Every kite school teaches with twintips and lots of kiters remain loyal to the twintip for a long time. Twintips are the easiest board for jumping, manoeuvring and riding upwind. However, the fixed leg and feet position prescribed by the straps and boots can sometimes result in pain for people with hip, knee or ankle injuries.

Surfboards

Compared to twintips, surfboards offer a significantly better performance in waves. You can pull off smoother turns and enjoy the pure surf feeling. Surfboards give you a special sense of freedom thanks to the curve in the round rails, the larger volume and the ability to position your feet freely.

Foilboards

Foilboards are usually designed exclusively for use with a foil mast and foil pane (which must be acquired separately). You could also choose kiteboards such as the Duotone Hybrid, which can be used either as a foilboard or surfboard.

Which kiteboard should I choose?

Once you’ve decided to acquire a new kiteboard, the first thing to consider is what type of board you would like. The decision to select a foilboard must take into account the individual kiter’s skill level: the kiter will need to be fairly experienced, as foils demand certain technical skills.

Deciding between a twintip and a surfboard is rather harder. You can easily ride a twintip at a wave spot then use the waves as a kicker for jumps, for example. And you can just as easily use a surfboard in flat water and focus more on leisurely cruising or strapless freestyle.

Once you’ve reached a decision about the type of board, you should consider what riding style you prefer. For example, there are specialised kiteboards for freestyle riders which really aren’t well-suited for freeriding. And beginners will need different kiteboards to kiting pros. Our style-finder on the overview pages for the boards will help you make a choice.

Often you can get a kiteboard in various different designs (e.g. Jaime vs. Jaime Textreme; Wam vs. Pro Wam). The more sophisticated constructions offer significantly better performance. You need to think about whether that really is necessary for you or whether a simpler design will be adequate.

You should also take your physical condition into consideration. Kiteboards and twintips with softer flex and a more curved outline will be easier on joints in choppy water, but perform less well for jumps.

Once you’ve decided on a board design, the question is what size you will need. Both personal preference and body weight will play a role in this decision. Detailed information on the recommended sizes can be found on the product pages for the individual boards.

Where can I get spare parts for my kiteboard?

At Duotone we aspire to produce the best kiteboards on the market, but every now and then it’s possible for a fin to break or a screw to go missing. You will find spare parts at your local kite shop or at the Duotone online store.