Duotone Kiteboarding Foil Boards Overview

DUOTONE PLANCHES DE FOIL

Join the power of a new era

compétition, freeride, carving, surf sur les vagues, à toi de choisir !

STYLEFINDER
GUIDE PLANCHE DE FOIL NOUS ALLONS T’AIDER À TROUVER LA PLANCHE PARFAITE POUR TOI! FAIS SIMPLEMENT DÉFILER LE MENU

Foils Duotone

Les foils sont très tendances depuis quelques années et développent peu à peu leur propre niche dans le monde du kite, nécessitant un équipement spécialisé et générant même ses propres catégories telles que le freestyle sur foil, le freeride et la race. Compte tenu de ces développements rapides, nous faisons en sorte de t’accompagner au mieux afin de te permettre de trouver exactement ce dont tu as besoin et de progresser le plus rapidement possible.

 

Où utiliser un foil ?

Selon les conditions et le spot, mais également la discipline, tu trouveras un large panel de planches, de mâts et d’ailes de foil. Par exemple, si tu veux remporter des races, seule la planche Duotone Indy, dédiée à la course, est adaptée. Tandis que si tu veux faire simplement du freeride, une configuration plus simple est conseillée.

 

Que dois-je savoir avant de choisir la taille d’un foil Duotone ?

Comparé aux Twintips ou aux Surfboards, la longueur et le volume ont une importance moindre. La longueur dépend de ton degré d’expertise ; plus la planche est courte, plus le rider doit être expérimenté. Même si la Free semble être une planche pour débutants, la plus petite taille (4’1) s’adresse aux riders les plus expérimentés. Le volume et la longueur ont cependant leur importance pour les riders un peu moins expérimentés, lorsque la planche est régulièrement en contact avec la surface de l’eau, et que les waterstars ne sont pas bien maîtrisés.

 

Comment un foil est-il construit ?

Nous avons recours à toute notre expérience lors de la construction des foils Duotone et nous nous appuyons sur le savoir que nous avons développé avec la construction des twintips. Par exemple, la Duotone Free offre une construction de snowboard classique, pour la Duotone Hybrid, nous nous servons de notre savoir en matière de construction de planches de surf et nous nous appuyons sur la construction de la Duotone Pro, pour la Duotone Pace et la Duotone Indy nous avons collaboré avec des spécialistes expérimentés de l’America’s Cup.

 

Dois-je utiliser des straps sur mon foil Duotone ?

Le choix des straps est une question de niveau et de préférences personnelles. Pour le freeride et les riders ayant une expérience en surf, les planches sont souvent utilisées sans straps. En race, il est souvent préférable d’utiliser trois straps pour plus de stabilité et de vitesse. Dans certaines écoles ont t’apprendra à n’utiliser qu’un seul strap.

 

Le shape d’un foil – la signature d’un designer

De nombreux paramètres doivent être pris en compte concernant le shape d’un foil. Même de petites modifications peuvent avoir un gros impact sur les caractéristiques d’une planche. Voici un résumé des principales caractéristiques :

 

 

L’outline des foils

L’outline d’un foil se résume principalement au shape de la planche. Celui-ci détermine la ligne de rails et son comportement sur l’eau, les angles d’attaque possibles sans toucher l’eau, mais également l’indulgence de la planche lors des contacts avec l’eau. Une planche avec un outline plus court sera plus réactive et dynamique, tandis qu’un outline plus grand verrouillera davantage la planche et la rendra plus facile à contrôler à grande vitesse. Les outlines plus étroits avec un plus grand angle offrent des angles d’inclinaison/d’attaque plus importants.

Le rocker line des foils

Le rocker est une caractéristique importante d’un foil, notamment lorsque le foil est en contact avec l’eau. C’est de lui que dépend la facilité avec laquelle tu vas effectuer ton décollage et le comportement de la planche une fois en contact avec l‘eau. Le rocker indique la courbure de la planche lorsque l’on examine celle-ci de profil, et est fortement influencé par l’outline de la planche. Un rocker plus grand offre une plus grande indulgence lors du contact avec l’eau.

Le volume des foils

Le volume d’un foil détermine sa flottabilité. Les débutants préfèreront une planche avec un volume ou une surface plus grands, car celle-ci est plus facile à manier, notamment lors du waterstart. Les foils sont conçus pour voler, le volume est plus important pour le niveau du rider que le poids de celui-ci, mais il doit tout de même être pris en considération lors du choix de la taille.

Le nose des foils

Le nose est la partie avant de la planche et est, tout comme le tail, intimement lié à l’outline et au rocker. Lors du vol, le nose est un élément primordial pour l’aérodynamique. Il ne doit pas te freiner une fois sur l’eau.

Foil, mât, fuselage et ailes

Le foil en lui-même, le mât et le plane (fuselage, ailes avant et arrière) sont au moins aussi importants, si ce n’est plus. Jette un coup d’œil aux informations disponibles sur Duotone Foil chapter !

 

Où trouver des pièces pour mon foil Duotone ?

Il arrive parfois que tu perdes ou casses une vis ou un strap. Les pièces peuvent être achetées dans ne nombreux magasins de kite ou sur le shop en ligne Duotone.

Duotone Kiteboarding Foil Boards Overview

DUOTONE FOILBOARDS

Join the power of a new era

Racing, Freeride, Carving, Surfing Waves, it’s all about your choice! 

STYLEFINDER
FOILBOARD GUIDE WE WILL HELP YOU TO FIND THE PERFECT BOARD FOR YOU! JUST SCROLL DOWN

Duotone Foil boards

Foil boards have been the latest trend in kitesurfing in the last couple of years and slowly but steady developed into an own niche in kiteboarding, requiring specialized equipment and even developing own categories like freestyle on a foil, freeriding and racing. Due to these quite fast developments, we will try to assist you in finding exactly what you need for your style to experience the fastest progression and the most fun.

Where are you going to use your Duotone Foil board?

Depending on the circumstances of the spot and the discipline you want to practice, you’ll find a quite big variety of options for foil boards, foil masts and foil wings. E.g. if you want to win races, only the racing dedicated Duotone Indy is the right board for you; if you want to go freeriding only, a harder to ride racing setup could probably lead to frustration.

What should I be aware of when choosing the size of a Duotone Foil board?

Compared to Twintips or Surfboards, length and volume are of different importance. The length of Duotone Foil boards is chosen by expertise, the shorter the board, the more experienced the rider should be. Even the Free might look like an entry level board, but the smaller size 4’1 is definitely made for the more experienced rider. Volume and length still plays an important role especially for not that experienced riders when the board is on the waters’ surface, it will help to float and to have an easier water start as well as forgiving touch downs.

How is a Foil board built?

We’re using all our expertise to build Duotone foil boards, using the knowledge of our Twintip production in offering the Duotone Free in a classic snowboard construction, for the Duotone Hybrid we use the knowledge of our surfboard production relying on the Duotone Pro construction, for the Duotone Pace and Duotone Indy we worked together with specialists experienced in the America’s Cup.

Should I use straps on my Duotone Foil board?

The “strapped” versus “strapless” decision is down to your own preference and skill level. For Freeriding and riders with a surfing back ground, boards are often used without straps, in racing three straps are a must to go fast and hard. Learning some schools and teachers experiment with only straps in the front.

The shape of a foil board – the handwriting of a designer

Lots of issues need to be considered when it comes to the shape of a foil board. Even small modifications can have a large impact on the board’s characteristics. Here is a summary of the most important features:

 

Outline of foil boards

The outline of a foil board is essentially the shape of the board. This determines the rail line and how easy it is to ride, which angles of attack are possible without touching the water and how forgiving or crucial touch downs are. A shorter outline makes the board more reactive and responsive, a longer outline helps to make the board more locked in and easier to control at racing speed. Narrower outlines with a bigger angle allow the highest leaning angles/angles of attack.

Rocker line of foil boards

The rocker is an important characteristics of a foil board, especially when the foil board is still touching the water. It’s responsible how easy you can water relaunch and how the board reacts when touching the waters’ surface. In general, the rocker indicates how curved a board is when examined from the side and is strongly influenced by the outline of the relevant board. A larger rocker makes touch downs a bit more forgiving.

Volume of foil boards

The volume of a Foil board determines its buoyancy. Beginners will prefer a board with a rather bigger volume or surface, as it is easier to handle, especially at the water start. As foil boards are meant to be flying, the volume is more important for the level of rider than the weight of the rider, but it is still to consider when choosing the size.

Nose of Foil boards

The nose is the front end of the board and, just like the tail, is closely linked with the outline and rocker. When flying, the nose of a foil board is important for aerodynamics. On the water it shouldn’t catch.

Foil, mast, fuselage and wings

The Foil itself, mast and plane (fuselage, front and back wing) are at least as important as the board, if not more important, please check the information in the Duotone Foil chapter!

Where can I get spare parts for my Duotone Foil board?

Now and again you may find that you have lost or broken a screw or foot strap. Spare parts can be obtained from lots of kite shops or from the Duotone online shop.