Notre mission: Créer un nouveau type d’équipement de kitesurf et de nouvelles technologies de sécurité tout en améliorant la durabilité de notre entreprise et en contribuant plus grandement à un changement social et environnemental positif.

Notre engagement

Notre entreprise crée des produits de kitesurf. C’est ce que nous aimons et nous le faisons avec soin.  Cela fait près de vingt ans que nous développons, concevons et améliorons des produits haut de gamme qui ont permis de donner au kitesurf son visage actuel.  Malheureusement, en créant ces produits que nous aimons, nous impactons l’environnement dont notre sport a besoin.  Les produits de kitesurf et les procédés nécessaires à leur création ne sont pas écologiques.  En tant que kitesurfeurs, nous nous sentons connectés à nos océans et nos rivières, et nous sommes les premiers à constater les dégâts que nous faisons subir à notre planète.  Nous dépendons de notre environnement naturel et, de ce fait, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de le protéger.

C’est pourquoi nous estimons qu’il est de notre devoir d’insuffler la notion de développement durable dans la structure même de notre entreprise Duotone.  Nous avons conscience du fait que nous ne nous sommes attaqués qu’a la partie visible de l’iceberg à travers nos actions en tant qu’entreprise, mais nous espérons inciter un maximum de personnes à se joindre à nous dans cette aventure qui doit nous mener vers un avenir plus durable.  Nous espérons non seulement que ces nouveaux produits et nouveaux procédés plus écologiques satisferont nos clients, mais également que notre démarche en inspirera d’autres et permettra une transition rapide vers une industrie plus respectueuse de l’environnement de manière générale.

Nous pensons pouvoir remplir notre mission et engendrer des changements sociaux et environnementaux en analysant chaque composante de notre industrie et en cherchant continuellement à nous améliorer. Dans le contexte d’efficacité économique de B&M, nous considérons que le développement durable est un processus continu qui doit s’intégrer dans notre stratégie corporative, et non pas comme un projet temporaire. Un partie de ce processus consistera inévitablement à relever les défis qui s’offrent à nous, et nous nous engageons à les partager ouvertement, quels qu’en soient les résultats, car nous avons tous à apprendre de nos succès, comme de nos échecs.

Nous avons le sentiment qu’il est de notre responsabilité d’agir et de faire ce qui est en notre pouvoir pour sauvegarder nos terrains de jeu avant qu’il ne soit trop tard. Et nous invitons tout le monde à nous rejoindre dans cette entreprise.  

Étapes clés en matière d‘éco performance

2021

Logistique efficace et réutilisation des emballages dans notre entreprise de fabrique de lignes.

Pas de plastique utilisé pour les emballages des bobines transportées dans nos usines de fabrication.

Les containers de transport provenant de nos usines de fabrique seront remplis de bobines et renvoyés à Robline pour y être réutilisées.

Emballages de kitesurf fabriqués à partir de plastique recyclé

Kitebags fabriqués à partir de plastique recyclé

 

Production des twin-tips opérant 100% à l’énergie solaire

 

2020

Après le succès de l’édition 2019, Duotone a décidé de faire encore plus : en collaboration avec nos partenaires de chez B&M, l'initiative « Save our Playgrounds » a été crée.

Dans le cadre de cette initiative, B&M a, à nouveau, mis l’accent sur le besoin de prendre ses responsabilités pour sauver notre monde et ainsi protéger nos « terrains de jeu ». Du 30 avril au 3 mai, l’objectif est d’empêcher autant que possible que les déchets en plastique ne terminent dans les océans.

Les étiquettes sont fabriquées à partir de papier recyclé

280 000 étiquettes sont fabriquées à partir de papier recyclé.

2019

Emballages de planches de surf : 100% sans plastique

La structure en carton est un matériau fiable et résistant permettant de réduire les dégâts sur les planches lors du transport ou du transit. Sa résistance permet de réduire la quantité d’emballage utilisée et d’en faire une solution environnementale rentable.

En collaboration avec JobRad, nous proposons aux employés de louer un vélo à un prix très attractif pour se rendre au travail. L’assurance et l’entretien sont également pris en charge par l’entreprise.

Duotone Clean Beach Day avec ION

Le 1er mai, Duotone a organisé le premier Clean Beach Day mondial.

L’objectif était de débarrasser les plages et les mers des déchets, et tout particulièrement du plastique, car ceux-ci gâchent le plaisir que peut procurer la pratique du kitesurf, mais menacent également la vie des animaux marins, des humains et toute la planète.

Durant ce Duotone Beach Clean Up inaugural de 2019, nous avons collecté environ 800 kg de déchets sur les plages du monde entier.

~ Un foyer allemand produit environ 450 kg de déchets par tête chaque année (*en 2018)

Tous les produits Duotone, ainsi que les procédés de constructions qui leur sont liés, et les combinaisons ION ont été certifiés « climatiquement neutres », car leur émissions de carbone ont été calculées et réduites en soutenant un projet reconnu de réduction d’émissions de carbone : une centrale hydroélectrique dans le Sud du Sri Lanka.

Un total de 4000 tonnes (4047,46 tonnes ) de CO² / saison

~ Une voiture faisant le tour du globe émettrait environ 7562 kg de CO². Les émissions de 4000 tonnes (4 millions de kilos) équivalent à une voiture faisant le tour du globe 529 fois.

2018

Emballage

Réutilisation des emballages dans notre entrepôt.

2017

R&D

Recherche continue de nouveaux matériaux et d’emballages pour réduire l’empreinte écologique de chaque produit.

2016

Économie d’énergie

Audit d’énergie : identification des opportunités de réduction d’énergie / réduction de la consommation d’énergie au sein de l’entreprise

Passer à l’électricité verte

Initiative cycliste B&M

Les employés ont été incités à venir travailler en vélo. En 6 mois, les employés ont parcouru plus de 15000 km à vélo.

Nouveau concept d’emballage

Nous avons réduit de 3 tonnes environ les foils en plastic, de 64 m² les emballages en polystyrène/plastic, de 66 000 unités les polybags et de 13 tonnes le papier grâce aux changements apportés à notre système d’emballage.

Nouvelle production de twin-tips chez Capita

Zéro empreinte carbone / énergie hydraulique

Sans solvant

Fabriqué en Autriche / Europe

Énergie solaire

Début de la conversion étape par étape de la production GSL des ailes vers l’énergie solaire

Our mission: Create innovative kiteboarding equipment and safety technologies while increasing our corporate sustainability and contributing to positive social and environmental change.

Our Pledge

Our business is creating kiteboarding products. It is what we love and we know how to do it well.  We have spent almost two decades developing, designing and refining cutting-edge products that have helped shape modern kiteboarding.  Unfortunately, by creating the products we love, we are harming the very environment we need to practise our sport.  Kiteboarding products and the processes necessary to create them are not environmentally friendly.  As kiteboarders, we feel connected to our oceans, lakes, and rivers and we see first-hand the damage we are doing to our planet.  We depend on our natural environment and, in turn, we believe it is our responsibility to protect it.

This is why we have made it our mission to breathe sustainability into our corporate structure at Duotone Kiteboarding.  We recognise that we have only scraped the tip of the iceberg with what we can do as a company and we plan to bring everyone along with us as we venture down this path to a more sustainable future.  As we find success with less harmful new materials or processes, it is our hope that others will follow suit and we can be part of a transition to a new greener industry overall.

We believe we can achieve our mission to create positive social and environmental change by analysing each component of our business and continually asking ourselves the question, how can we do it better? In the context of B&M’s economic efficiency, sustainability is understood as a continuous process that is integral to corporate strategy and not a temporary objective. Part of this process will inevitably be to overcome challenges as they arise, and we look forward to sharing our successes and failures openly because we can all learn from both outcomes.

We feel it is our responsibility to take action and do what we can to save our playgrounds before it is too late. And we invite everyone to join us in this endeavour.  

ECO-PERFORMANCE MILESTONES

2021

Efficient logistics and reuse of packaging at our line company.

No plastic used for packaging of coils transported to our manufacturing facilities.

Transport containers coming from our manufacturing facilities will be refilled with coils and returned to Robline for reuse.

Kite packaging made from recycled plastic.

Kitebags made from recycled plastic.

Twintip production operating with 100% solar energy.

2020

After the success of 2019 Duotone decided to go bigger: together with the partners from B&M company the “Save our Playgrounds” initiative was founded.
As part of this initiative, B&M calls on again this year to not rely on anyone else to save our world and thus our „playgrounds“: From April 30th to May 3rd it is time again to keep as much plastic waste as possible from being washed into the oceans.

Hangtags made of recycled paper

280.000 hangtags made of recycled paper.

2019

Surfboard packaging – 100% plastic free

The unique cardboard structure is a strong, reliable material that can reduce damage to boards in transit or while traveling. The strength means less packaging is required overall, making this a cost-effective environmental solution.

In cooperation with Jobrad, employees have the option of leasing a bike for the way to work at a discount. Maintenance and insurance are also paid by the company.

Duotone Clean beach day powered by ion

May 1st Duotone called for the first global Clean Beach Day.
The goal was to rid the beaches and the sea of garbage and, above all, of plastic, as it not only limits the enjoyment of kiteboarding but also threatens the lives of marine animals, humans and the whole planet.

During the first ever Duotone Beach Clean up in 2019 we collected approx. 800 kg of trash from beaches around the globe.
~ A German household produces approx. 450 kg trash per capita during one year (* in 2018)

All duotone products and related production processes as well as ION wetsuits were termed „climate neutral“, as their carbon emissions have been calculated and offset by supporting a recognized carbon offset project – a hydroelectric power plant in southern Sri Lanka.

A total of 4000 tons (4047.46 tons) of CO2 / season

~ A car that goes around the entire globe once would emit approx. 7562 kg CO2. Emitting 4000 tons (4 Mio kg) a car could circle the globe 529 times

2018

Packaging

Reuse of packaging at our warehouse.

2017

R&D

Ongoing research of new material and packaging to reduce the economical footprint of each product.

2016

SAVE ENERGY

Energy audit: to recognize energy saving opportunities / reduce energy consumption within the company

Switch to green electricity

B&M cycling initiative

Employees were given an incentive to come to work by bike. Within half a year more than 15.000 km were done by bike.

NEW PACKAGING CONCEPT

We save approx 3 tons of plastic foil, approx 64m³ of styrofoam / plastic packaging, 66000 poly bags and 13 tons of paper thanks to the adjustments made to our packaging system.

New twintip production at Capita

Zero carbon footprint / water energy

Solvent free

Made in Austria / Europe

Solar energy

Start of step-by-step conversion of GSL kite production to solar energy